PROTOCOLE DE REPRISE D'ACTIVITE

 

MAISON POUR TOUS

Mis à jour le 22 Septembre 2020

Le présent protocole définit les conditions auxquelles le Président de l’association s’est engagé auprès des autorités pour la bonne ouverture de notre association afin que vos ateliers puissent commencer pour la saison 2020-2021.

 Dans le cas où celui-ci ne serait pas respecté par tous, nous devrions envisager une fermeture si les conditions sanitaires n’évoluent pas.

 Via ce protocole, le président atteste que l’association s’engage à respecter les mesures édictées par le gouvernement pour freiner la diffusion du Covid-19 tout au long de la crise sanitaire actuelle.

 Toutes nos activités pourront se faire selon le protocole mis en place par l’association, mais aussi celui de la municipalité et toutes autres mesures recommandées par les autorités sanitaires du domaine d’activité.

 Le voici :

  • Les horaires des ateliers doivent être strictement respectés et nous vous demandons d’arriver à l’heure de votre cours. ATTENTION, nous ne pouvons plus avoir de « zone d’attente » dans l’association, vous devrez attendre à l’extérieur de la Maison Pour Tous en respectant les distances sanitaires.
  • Le planning des salles doit être respecté et ne pourra être modifié dans un premier temps.
  • Les cours seront raccourcis de 10 min (5 min au début et 5 min à la fin) afin que les salles soient nettoyées, désinfectées et aérées. Les points de contacts seront nettoyés par les deux permanentes (poignées de portes, interrupteurs, tables, chaises).
  • L’aération des salles se fera entre chaque cours.
  • Une distance de 1m entre les participants dans les salles sera obligatoire ;les salles sont réaménagées pour cela.
  • Le port du masque est obligatoire dans l’ensemble de la Maison Pour Tous. L’accès pourra vous être refusé dans le cas contraire. 
  • Les masques ne doivent pas être jetés sur place ni sur la voie publique.
  • Les effectifs des salles ont été déterminés en fonction de la superficie de celles-ci et des recommandations gouvernementales.
  • Les animateurs devront renseigner les coordonnées de chaque pratiquant sur un listing de présence.  En participant aux ateliers, vous acceptez que ce listing soit communiqué aux services sanitaires qui en feraient la demande à visée épidémiologique.
  • Un affichage avec les consignes sanitaires est mis en place dans la structure.
  • Lavage obligatoire des mains en entrant dans la Maison Pour Tous et le plus fréquemment possible avec du gel hydroalcoolique.
  • L’utilisation par les pratiquants de leur propre équipement ou matériel de pratique est demandée, le cas échéant, pas d’échange de matériel entre les adhérents. L’échange ou le partage d’effets personnels est proscrit.
  • Pour le point d’eau dans la cuisine et le bureau, une seule personne à la fois.
  • En cas de personne symptomatique, nous devrons lui demander de quitter les lieux et nous l’inviterons à consulter un médecin.  Tout cas avéré ayant fréquenté une salle municipale devra être signalé à la mairie.
  • Les salles de cours de la Maison Pour Tous ont été réaménagées en fonction des protocoles en vigueur à ce jour ;
  • Des fléchages sont mis en place pour permettre de guider les adhérents dans les locaux ;
  • L’association a prévu que les adhérents ne se croisent que très peu et a mis en place une entrée et une sortie pour les salles pouvant mettre en place ce dispositif.
  • Tous les « goûters » et « pauses conviviales » sont pour le moment suspendus.
  • Le retour des livres de fera dans un bac pour la désinfection des livres pendant quelques jours et ils seront rangés par les permanentes de l’association.

Pour les ateliers :

 

Dégustation

Vous devez vous procurer vos verres de dégustation INAO + 1 crachoir.
Des pains individuels seront mis à votre disposition.

Couture

La malle aux tissus n’est plus accessible pour l’instant. Les surjeteuses
+ les fers à repasser doivent être désinfectés après chaque utilisation.

Arts Plastiques

1 personne dans la cuisine à la fois, il faudra s’organiser pour nettoyer vos pinceaux à votre domicile ou à votre tour dans la cuisine, mais en quittant le cours pour tous 5min avant la fin.

Merci d’amener votre propre pot à peinture + bouteille d’eau pour les remplir.

Pour tous les ateliers

Nous vous demandons de préparer vos règlements de cotisation en amont de vos ateliers et d’indiquer au dos l’atelier et la période.

Nous ne pourrons pas recevoir tous les adhérents dans le bureau.

Le(s) chèque(s) seront récupéré(s) dans une boîte.

 

 La reprise des activités de la Maison Pour Tous dans le respect des conditions sanitaires relève de la responsabilité de tous.

 Ce protocole sera adapté au fur et à mesure en fonction des consignes gouvernementales.

 Merci de votre compréhension et de votre adaptabilité à tous.

  

Jean Pierre LANGLOIS

Président de l’association